François Bayrou, président du MoDem, a affirmé que la décision de participer ou non à la primaire de la droite pour 2017 était "une responsabilité individuelle", dans une interview à Paris Match.
Paris Match. Les centristes de l’UDI ont-ils raison de se tenir à l’écart de la primaire ?
François Bayrou. Je ne veux pas me mêler des marchandages politiques. Nous avons 6 millions de chômeurs, une société soumise à de graves menaces de rupture, un système politique incapable de faire passer la moindre réforme… Tout ça est plus important que des histoires de manœuvres et de négociations électorales. Participer ou pas à ces "primaires" sera une responsabilité individuelle des citoyens.
François Bayrou. Je ne veux pas me mêler des marchandages politiques. Nous avons 6 millions de chômeurs, une société soumise à de graves menaces de rupture, un système politique incapable de faire passer la moindre réforme… Tout ça est plus important que des histoires de manœuvres et de négociations électorales. Participer ou pas à ces "primaires" sera une responsabilité individuelle des citoyens.
Faut-il recréer un grand parti du centre, une nouvelle Union pour la démocratie française qui rassemblerait le MoDem et l’UDI après 2017 ?
J’ai toujours défendu le rassemblement du centre, d’un centre indépendant, contre l’idée fallacieuse qui a présidé à la création de l’UMP : un "parti unique de la droite et du centre". Droite et centre, ce ne sont pas les nuances d’une même couleur. Chacun a son identité. Refaisons l’unité du centre, un centre conscient de ce qu’il est, déterminé dans son projet, la vie politique française en sera changée. En mieux.
Si vous étiez député, voteriez-vous la loi El Khomri en l’état ?
Cette loi est décevante en ce qu’elle laisse de côté la question des PME, qui sont désarmées face à la complexité du droit social. Et la baisse de la rémunération des heures supplémentaires me semble une erreur. Pour autant, il y a des choses réellement positives, comme la possibilité de passer des accords au sein des entreprises.
Comment l’Européen que vous êtes juge-t-il l’accord entre l’Union européenne et la Turquie sur les réfugiés ?
Je crains de graves désillusions. In fine, le problème ne se traitera pas en "déléguant" à autrui la question des réfugiés. Nous devrions tout faire pour que l’UE, l’Onu et la Ligue arabe sécurisent des zones sur le terrain, de telle sorte que ces réfugiés n’aient pas à fuir leur région.
Face aux échecs successifs des quinquennats Sarkozy et Hollande, faut-il en venir au septennat non renouvelable ?
Je ne le crois pas. Sept ans, c’était un quinquennat plus deux ans de cohabitation. Un président privé de pouvoir pendant deux ans, à quoi cela sert-il ? La question fondamentale, c’est plutôt notre système politique qui empêche des courants différents de s’entendre pour faire passer des réformes utiles. Pour débloquer la situation, il faut changer la règle du jeu, qui est la loi électorale.
Alain Juppé, lui, est clairement défavorable à la proportionnelle…
C’est vrai. J’essaierai de le convaincre. On ne peut plus continuer avec des institutions qui font semblant de vivre sur l’affrontement d’un camp "de gauche" contre un camp "de droite", alors qu’il n’y a plus ni gauche ni droite. Le résultat de tout ça, ce sont des équipes qui ne sont plus soutenues que par 20 % des gens. Il est impossible de gouverner sur une base aussi réduite.
Si Juppé ne triomphait pas à la primaire, vous ne vous lanceriez en campagne qu’en décembre. Trop tard ?
La précipitation actuelle, la multiplication baroque des prétendants ces derniers temps, tout cela est complètement décalé de la réalité. Je ne veux pas participer à cette foire d’empoigne. Je pense qu’il est rassurant pour les citoyens de voir un homme politique, qui a lui-même un socle de souhaits de candidature et d’intentions de vote conséquent, dire qu’il est prêt à en soutenir un autre. C'est une approche désintéressée et on en a besoin. Quant au calendrier, une candidature qui s’affirmerait en fin d’année serait largement suffisante pour convaincre les Français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire