Le Modem de François Bayrou estime, pour l'heure, que les propositions du candidat de la droite en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon sont « inacceptables ». Explications.
Tandis que l’UDI désigne, mardi 29 septembre, les candidats qui rejoindront la liste de Dominique Reynié, tête de liste de la droite aux élections régionales de décembre 2015 en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, l’autre partenaire annoncé du parti Les Républicains pour cette échéance, le Modem, a de son côté bloqué tout processus de désignation.
Les conditions proposées par Dominique Reynié sont inacceptables. Il estime que son profil suffit à convaincre les électeurs centristes, annonce un cadre régional du Modem.
Selon cette même source, c’est une bien faible représentation qu’offrent les Républicains sur les listes départementales à constituer pour le scrutin. « Si Jean-Luc Lagleize, adjoint au maire de Toulouse, est annoncé en bonne place sur la liste en Haute-Garonne, on ne se soucie pas vraiment de notre représentation dans la majeure partie des 13 départements de la future région ».
Et la pilule passe d’autant plus mal que l’UDI, elle, recevrait un bien meilleur traitement. Il se résume en deux exemples : l’UDI recevrait la tête de liste dans le département du Lot pour l’ancien député-maire de Cahors Michel Roumégoux. En Haute-Garonne, l’UDI réussirait l’exploit de « caser » trois candidats dans les dix premiers, soit en position quasiment éligible même en cas de défaite.
L’hypothèse Saurel ?
Jean-Luc Lagleize, responsable départemental du Modem en Haute-Garonne, confirme que les instances nationales de son parti sont bien en réflexion.
Les conditions ne sont pas là. C’est à François Bayrou de décider désormais ce que nous ferons.
Les alternatives à l’union avec Dominique Reynié, Jean-Luc Lagleize ne les évoquent pas. Mais notre première source ne croit pas qu’une candidature en solo soit envisagée en haut-lieu. En revanche, « nous savons que Philippe Saurel (candidat divers gauche) fait des clins d’œil. Est-ce plausible ? Je l’ignore »
Intox ? Ultime tentative de faire monter les enchères à un peu plus d’un mois du dépôt de listes en préfectures ? Les jours à venir seront déterminant pour l’union du centre et de la droite.
Rappelons que quatre sondages ont pour l’instant mesuré une victoire de la gauche en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon lors des élections régionales de décembre à la faveur d’une triangulaire avec le Front national et la droite.
Rédacteur en chef
http://actu.cotetoulouse.fr/regionales-2015-le-modem-pret-a-refuser-lalliance-avec-dominique-reynie-lrudi-en-midi-pyrenees-languedoc-roussillon_19810/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire